Quand j’ai démarré la grande quête de moi-même il y a environ 15 ans, jamais je n’aurais cru découvrir tant de choses sur moi et sur l’univers, opérer de tels changements, avoir autant de prises de conscience, vivre autant d’obstacles et d’épreuves… Et pourtant, me voilà à bientôt 30 ans (le 12 juin 😉 , ayant l’impression d’avoir déjà eu plusieurs vies, et sachant que le chemin ne fait que commencer. Mais alors, qu’est-ce qui nous pousse à aller chercher des réponses, au lieu de gentiment rentrer dans des cases déjà toutes bien faites par notre société ?
Voici 4 raisons qui peuvent t’inviter à entamer le chemin de la connaissance de toi-même
1/ Un mal être dont tu ne connais pas la cause
D’un point de vue extérieur, tu as peut-être déjà tout ce qu’il faut. Une famille, des amis, un diplôme permettant de trouver du travail, de la nourriture dans ton frigo, un peu d’argent pour t’offrir des loisirs… Oui mais pourtant tu n’es pas complètement heureux. Il te manque quelque chose. Mais quoi ? Quel est ce blocage qui fait que tu ne te sens pas vraiment à ta place, que tu n’es pas en joie ?
Peut-être as-tu pris l’habitude d’enfouir ces questionnements et ce mal-être sous le tapis, et de façon de plus en plus automatique dès qu’il pointe le bout de son nez. Sauf que plus ça va, plus cela revient, et de plus en plus rapidement… Et moins tu écoutes, plus ton corps se met à réagir, par des émotions de plus en plus fortes, des comportements de plus en plus toxiques, et à terme par des maladies.
L’acceptation de devoir faire un travail sur soi intervient quand le fait de rester au statut quo devient plus insupportable que le fait de se mettre en route pour le changement. Et toi, où en es-tu dans ce processus ?
2/ Des relations difficiles
La deuxième raison qui fait que tu peux avoir besoin de mieux te connaitre, c’est que tu ne supportes plus l’autre, que de toutes façons « ce sont tous des c* », que personne n’a rien compris, et que c’est toi qui as tout le temps raison ^^. Entamer le chemin de la connaissance de soi fait arriver très rapidement à un constat : le monde extérieur est un miroir de soi, et donc chaque chose que tu ne supportes pas à l’extérieur est quelque chose que tu ne supportes pas chez toi, ou au contraire que tu aimerais développer. Exemples : « Je hais cette personne »= quelle est la caractéristique qu’il a et que tu détestes chez toi ? « Lui il se la raconte » = aurais-tu un manque de confiance en toi et cela te pèse-t-il ? Aimerais-tu t’affirmer ? . « Lui, il se permet tout » = Qu’est-ce que tu ne te permets pas ?
Quand tu commences à observer cela, alors il est urgent de t’acheter un petit carnet « To-do-list » pour pouvoir écrire toutes les choses à travailler, et accepter que cela va prendre des années, que cette liste ne fera que grandir au fur et à mesure ! Mais c’est ça qui est intéressant, non ?
3/ Une soif de compréhension de « mais qu’est-ce que je fais là, qui suis-je » ?
Peut-être que tu te dis que ces petites cases qu’on t’offre, eh bien tu n’en veux pas, que tu es un modèle unique, et non pas un clone de quelqu’un d’autre. Sauf que quand tu sors de ces cases, il peut y avoir une sensation de vide autour, un manque de repère… Et alors peuvent intervenir ces grandes questions existentielles sur le sens de la vie, son origine ; et aussi sur ta propre identité. Si je ne suis pas ces cases, alors qui suis-je ? Et pourquoi ai-je choisi la case A et non pas la case B durant toutes ces années ? Et si je devais créer ma propre case, qu’elle serait-elle ? Et si je voulais être toutes les cases en même temps, et même le vide entre les cases, comment je pourrais faire ? comment se sont créées les cases ? Et le vide autour, est-ce vraiment du vide ? Et si les cases étaient du vide ?
Et là tu te dis : « Non mais sérieusement pourquoi je me suis posée cette question, j’aurais pas pu juste continuer à suivre comme un mouton ? J’aurais pas pu prendre la pilule bleue ? et … je ne peux pas revenir en arrière ? » Eh bien non, tu ne peux pas, le processus est lancé ^^
4/ Une envie d’œuvrer pour le monde
Une autre raison qui peut t’inviter à te connaitre en profondeur, c’est de vouloir apporter ta pierre à l’édifice, apporter qui tu es vraiment, dans ton unicité, ta singularité, ton essence. Chaque être humain a sa propre palette de couleurs, et en fonction de cette palette, il va pouvoir apporter une énergie particulière, qui lui est propre, rayonner et créer une œuvre au service de la vie (mais juste Etre, c’est bien aussi :). Alors oui, cette palette et cette énergie existent même si tu ne les étudies pas en profondeur. Cependant, il peut être intéressant d’aller les explorer, pour intensifier un aspect qui te plait particulièrement, pour atténuer un autre aspect qui te plait moins. Et pour cela, il est nécessaire de s’observer, de se comprendre, de se connaitre… Pour pouvoir ensuite le communiquer, le partager !
Alors, tu pars à l’aventure avec moi ?
A bientôt
Justine
Leave a Reply