François est « L’HOMME » du projet « Le Soleil a rendez-vous avec la Lune ». Il a écrit l’ensemble du texte de la pièce de théâtre et des chansons, et a composé les musiques au piano. Psychanalyste, consultant en Management, Musicien, François a un parcours impressionnant et a souhaité transmettre ses compréhensions du monde et toute sa sagesse. Rencontre avec un homme pas comme les autres.
Bonjour François, qui es-tu ? Que fais-tu ?
Bonjour, au fil des années, il m’apparaît que je suis de moins en moins quelqu’un qui fait quelque chose en particulier. Bien sûr, il y a les étiquettes : je suis un homme, un mari, un père, un psychanalyste, un consultant, un sportif, un musicien… Mais aujourd’hui il y a de plus en plus l’évidence que je ne fais rien en tant que François. Cela se fait à travers moi, à travers celui qu’on appelle François. Parfois j’en suis conscient, et parfois non.
Quelle est la relation entre ton métier et cette pièce ?
J’exerce deux métiers complémentaires :
D’abord celui de psychanalyste, avec une approche qui est celle qu’a transmise Carl Jung. Parmi les idées fortes de Jung se trouve celle que chacun d’entre nous est traversé par des forces qui entrent en oppositions. Quand une polarité se manifeste, son existence même indique que la polarité opposée se trouve quelque part, quelque soit visible ou pas. Alors la vie devient un jeu pour identifier les polarités qui sont structurellement en opposition, tenir l’opposition et laisser émerger un troisième terme comme résultant de l’opposition. La pièce illustre quelques oppositions qui me traversent.
Ensuite celui de consultant en ressources humaines et organisation du travail. Dans la relation à l’autre, le positionnement que je peux avoir va impacter énormément la nature de la relation qui va se tisser. Si l’autre est perçu est un objet que je veux posséder ou utiliser, il n’existe pas vraiment en tant que personne. Il n’y a donc pas de relation. Si l’autre est perçu comme une personne, la relation peut s’installer. Si en plus l’amour tient le cadre de la relation, alors l’autre et moi même faisons partie d’un tout qui nous dépasse. En tant que partie du même tout que moi, l’autre devient une personne à laquelle je vais être particulièrement attentive, car ce que je lui fais, je le fais à moi-même. La pièce illustre certains choix fondamentaux qui se présentent à nous dans la relation à l’autre.
Peux-tu nous expliquer un peu ton parcours ?
Je suis le dernier fils d’une famille de 5 enfants. A 2 ans, j’ai failli mourir d’une méningite. Ensuite j’ai côtoyé très tôt la mort de membres proches de ma famille, avec le sentiment de profondes injustices.
La rencontre d’Isabelle, qui est devenu ma femme, m’a ouvert les yeux sur la psychologie et la rencontre de Jung a été une porte ouverte vers le dialogue avec l’inconscient, source infinie de richesses. Un lien s’est construit, irrémédiablement, au fil des années entre la réalité de mes actions au quotidien dans le monde visible et la réalité de la vie dans le monde invisible.
Alors j’ai appris à chercher ce qui s’exprime du monde invisible derrière le monde visible qui s’offre à moi chaque jour… et j’ai fini par en faire un métier, qui prend 2 formes : psychanalyste pour déceler ce qui se passe dans la vie psychique invisible et consultant pour déchiffrer ce qui se trame dans l’invisible des relations humaines.
Petit à petit, je me suis rendu compte qu’il n’y a en fait qu’un seul monde, que le monde visible et le monde invisible ne sont qu’un. Que le monde, appelons le Cela, est composé de parties visibles et d’autres invisibles. Que Cela est
Quelles sont les 3 choses les plus importantes pour toi dans la vie?
La nature, la musique et l’amour.
Pourquoi avoir choisi ce thème « Le soleil a rendez vous avec la lune » ?
L’idée vient de la chanson de Charles Trenet que chantait ma maman. Je m’en suis rappelé après sa mort, et je me suis demandé ce qu’il y avait derrière les mots de cette chanson.
Le thème est en même temps universel et très d’actualité. Que faisons nous de la rencontre des opposés en nous ? Comment les mettons nous en scène, comment acceptons nous de tenir la tension, pour que l’amour puisse s’exprimer ? Comment renonçons nous à la guerre, et faisons nous le choix de la paix au delà des oppositions apparentes ? Voilà des questions qui sont des enjeux de chaque instant, tous les jours.
Quels messages as-tu voulu faire passer lorsque tu as écrit la pièce ?
L’amour est toujours là. Vivre l’amour n’est pas être amoureux, comme dans les romans ou les chansons. Se positionner dans l’amour est un choix conscient et urgent dans le monde d’aujourd’hui comme réponse aux guerres qui se profilent afin de construire un monde de paix.
Pour que les guerres cessent dans le monde, il est nécessaire qu’elles cessent en chacun de nous. A chacun d’installer la paix en soi. C’est très urgent !
Avec quoi souhaites-tu que les spectateurs de la pièce repartent après avoir vu le spectacle ?
Malgré les difficultés de monde d’aujourd’hui, il y a des solutions pour que les conflits et les guerres ne se développent pas. L’amour est la solution, et cela passe par un changement de position en soi. La bonne nouvelle est que des solutions existent. Ecouter son cœur ouvre les portes de la paix. Pardonner et demander pardon permet de guérir les blessures du cœur et donc d’ouvrir son cœur à nouveau.
Pourquoi il faut absolument aller voir cette pièce ? Un dernier mot qui donnerait envie ?
Il faut absolument aller voir la pièce pour :
- Revisiter la fable archi connue du corbeau et du renard, avec un œil totalement nouveau sur les relations humaines.
- Se laisser toucher par la rencontre du lapin et du cerf dans la forêt.
- Dépasser le mythe fondateur la guerre de Troie instrumentalisant l’amour pour alimenter la guerre.
- Avoir encore plus envie d’écouter la voix de son cœur.
Aidez-nous à financer le projet sur
Découvrir le site Web de François ICI
Leave a Reply