Pourquoi Oser? L’expérience de la rue

Oser, le jeu en vaut la chandelle…

Ce que j’ai vécu quelques heures dans la rue cette semaine m’a comblée, m’a remplie de bonheur. J’ai appris en « Live » les bienfaits de ce mot, que je souhaite vous partager, et qui deviendra une philosophie de vie.

« Oser », voilà les six leçons que j’en ai perçu :

  • Se surprendre soi même

Le premier jour, j’avais le trac. Je pensais ne pas pouvoir enchainer trois accord face aux regards des passants. C’est avec la boule au ventre que je me suis installée rue Royale. Mais finalement, où était l’enjeu ? Nulle part. Je me suis mise dans la peau d’un passant qui voyait un musicien de rue. Dans cette situation, je me serais dit « chouette » si cela me plaisait, et j’aurais été indifférente, sans juger si cela n’avait pas attiré mon attention. Donc , « fais comme si tu étais dans ton salon » me suis dis-je. Le premier jour, j’étais très concentrée. Puis j’ai pu m’ouvrir au fur et à mesure, m’amuser vraiment et échanger des regards complices avec les passants. hang sophia annecy

Leçon n°1 : Tu n’as rien à perdre, personne ne te jugera à part toi même, alors sois bienveillant avec toi même et tu te surpasseras

  • Progresser

J’ai pu progresser énormément en une semaine, bien plus que si j m’étais entrainée chez moi. Et je l’ai fait en me faisant plaisir, en ayant des échanges extraordinaires, au soleil, dans une ville charmante. Cela m’a demandé de sortir de ma zone de confort au début, mais passé ce petit laps de temps compliqué, gênant, plein de doutes, j’ai pu faire un grand pas et les conséquences ont été au-delà de mes espérances.

Leçon n°2 : Si l’on sort de sa zone de confort, alors nous progressons bien plus vite que si l’on demeure dans notre routine

hang Sophia

  • Faire de belles rencontres

Notre environnement, notre entourage peut avoir tendance à nous enfermer dans un mode de pensée, des schémas mentaux, des comportements qui deviennent la norme. Nous croyons que c’est comme cela qu’il faut agir, parce que c’est « comme tout le monde ». Mais sachez que c’est une illusion. Une grande partie de la population vit différemment, selon des principes et des références différentes de «  la masse ». C’est le cas des musiciens voyageurs, qui voguent de ville en ville, de pays en pays, à la rencontre de nouvelles âmes et de lieux magiques. Ils ne se soucient pas de l’argent qu’ils auront à la fin du mois, ils font confiance à la vie et savent que tout ira bien. C’est ainsi que j’ai pu toucher du doigt le monde de la rue, fait de beaucoup de solidarité, d’entraide, et de joie. J’ai notamment rencontré un excellent musicien, Julius. Il a su m’accueillir à bras ouvert sur son « territoire » malgré ma technique médiocre et me donner de très bons conseils. Cette ouverture, j’ai pu déjà la découvrir lors de mes différents voyages, mais le vivre ici, dans ma ville à Annecy, cela m’a submergé d’une émotion incroyable.

Leçon n°3 : Ton monde n’est qu’un monde parmi une infinité de possibles

hang rencontre 

  • Inspirer

Les retours que j’ai pu avoir suite à cette initiative ont été très beaux, plusieurs personnes sont venues me voir pour connaître le projet, pour en savoir plus sur l’instrument… Et d’autres m’ont fait part de leurs inspirations pour oser… à leur manière.

Leçon n°4 : Si chacun osait un peu plus faire ce qu’il aime, alors par un effet boule de neige le monde serait bien plus harmonieux.

 

  • Vivre des instants altruistes hors du temps

Les instants que j’ai préférés sont ceux avec les enfants. Ils étaient nombreux à s’arrêter pour écouter pleinement la musique, à me regarder droit dans les yeux. A ce moment le temps s’arrête, il n’y a que le lien entre deux êtres humains qui compte, bercé par la musique. Les enfants n’ont pas mis en place encore le bouclier du cœur, celui qui permet de ne pas être trop touché, de ne pas trop montrer son émotion, d’être « Fort ». Cela s’est tout de même passé aussi avec quelques adultes dans une moindre mesure, qui ont laissé une faille lumineuse dans leur bouclier, et c’était très beau

Leçon n°5 : Essayons de repérer notre bouclier du cœur et de le faire disparaître petit à petit, pour laisser entrer l’amour.

hang enfant

 

  • Supprimer les idées reçues

Lorsque l’on reste dans son quotidien, il est possible de s’enfermer dans des idées reçues. Beaucoup de personnes m’ont dit qu’Annecy était peuplé de personnes froides, proches de leur argent, pas très aimable. C’est une tout autre population que j’ai rencontrée. Une population généreuse, souriante, curieuse. Certains me sont apparus avec le visage fermé mais celui ci souvent s’ouvrait complètement et laissait apparaître un large sourire après leur avoir offert le mien. C’est bien cela, aller au delà des apparences, creuser pour découvrir le cœur de chacun.

Leçon n°6 : Expérimente les choses par toi même avant d’ancrer une idée en toi

 

Vous voyez, mon expérience « d’oser » par la musique n’est qu’un exemple , mais les leçons qu’on en retire peuvent s’appliquer à de nombreuses autres expériences de toute autre nature . A vous de trouver les vôtres.

 

Ma prochaine expérience ? Partir 6 mois au sein de différents projets en Afrique et en Asie, je vous en dis plus très vite !

 

Crédit Photos: Florent Vorger

3 Comments

  • Guérinot dit :

    Magnifique ! C’est un véritable plaisir à lire ! Merci de nous le faire partager et de nous apprendre !

  • Michelle dit :

    Bonjour J., Laura m’a montré ton site. Très beau et très juste ce que je viens de lire ci-dessus. De l’expérience de ma soixantaine j’ai pu le vérifier plus d’une fois. Pendant votre adolescence, j’étais très heureuse de voir votre amitié, compétitives lors des épreuves. Vous étiez là lorsque l’une d’entre vous était effondrée parce qu’elle avait du redescendre avant d’arriver en haut de sa voie. Tant de sports amènent les concurrents à devenir des adversaires même dans la vie, ce qui n’est pas l’esprit du sport. Bonne poursuite dans ta quête, je t’embrasse Michelle

Leave a Reply

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.